Rare cadre en bois sculpté et doré dit de... - Lot 314 - Lasseron & Associés

Lot 314
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Estimation :
1800 - 2200 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 5 000EUR
Rare cadre en bois sculpté et doré dit de... - Lot 314 - Lasseron & Associés
Rare cadre en bois sculpté et doré dit de Lutma, ajouré dans les milieux de motifs en forme de coeur, sculpté de feuillages et de poissons. Hollande, début du XVIIe siècle 96,5 x 83 cm - Profil : 20,5 cm (Eclats et manques notamment de la moulure l'extérieure sur le coté inférieure, ressemelé) Les cadres de forme auriculaire existant sur le marché de l'art sont extrêmement rares. Ils doivent leur nom à leur modelé et leur dessin évoquant la forme cartilagineuse de l'oreille. Ils datent majoritairement du troisième quart du XVIIe siècle et ont deux provenances : L'Italie et la Hollande. En Italie, ces cadres sont fabriqués à Florence sous l'influence et le mécénat de Léopold de Médicis (Cf. lot 250 de la vente du 9 octobre 2009, Lasseron et Associés, Drouot Paris). En Hollande, on les appelle cadres de Lutma. Jean Lutma Le Jeune publia en 1653 un recueil de planches intitulé Valderhande nieuw compartemente (Beaucoup de compartiments nouveaux). Ce mouvement artistique remonte à la Renaissance. Il est désigné en Hollande sous l'appellation de Kwab, Kwabstijl ou encore Snakyen que l'on peut traduire par drôlerie. Il peut être comparé au style grotesque dans l'histoire des arts décoratifs et des ornements français. Dès le XVIe siècle les faïenciers de Haarlem vont s'inspirer de ces formes fantastiques venues d'Italie pour modeler leurs majoliques. Mais ce sont les orfèvres Paulus et Adam van Vianen qui feront de cette veine un art original en adaptant la représentation d'animauxmarins et de coquillages aux formes tantôt suggérées tantôt définies au travail de repoussé de l'argent. Jean Lutma, orfèvre, leur succèdera continuant à utiliser et à enrichir tout un étonnant vocabulaire ornemental de cartouches ondoyant d'où émergent des bouches de raie, des coquillages et des dauphins et crevés d'oeil et d'ouïe de poisson. Lutma semble avoir créé des modèles pour d'autres corps de métier ainsi en 1632 il livre des patrons au fabriquant de cuir doré d'Amsterdam, Hans le Maire.
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